Gaspacho et tartare d’algue.

P1010385

Il y a peu de temps, mon amie I. touchée par les raisons éthiques, écologiques et nutritionnelles qui m’ont fait devenir végétarienne m’a confié qu’elle aimerait, elle aussi, franchir le pas, mais qu’elle manquait d’inspiration pour cuisiner tous les jours sans produits animaux ; elle m’a demandé ce que je mangeais au quotidien. Je n’ai pas su lui répondre de manière satisfaisante, rien ne me venait qui illustre la simplicité de nos chouettes repas, souvent préparés en très peu de temps, à base de produits bruts, bio et frais. Cette rubrique « les petits repas », qui décrira quelques uns de nos déjeuners ou dîners tout simples,  aussi bons que facilement préparés, lui est dédiée.

 Gaspacho à la pastèque et tartare d’algue nori

Le gaspacho à la pastèque est un grand classique des soirées d’été. La recette est issue d’un livre de recettes génial, l’Atelier Bio, écrit par un collectif d’auteurs aux éditions La Plage (ici).

Il faut :
– 3 belles tomates
– 1 concombre
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 belle tranche de pastèque
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Mixer le tout, et placer le gaspacho au frigo avant de le servir bien frais. Le tout ne prend que quelques minutes, et c’est délicieux.

Pour l’accompagner, on avait fait ce soir-là un tartare d’algue nori. La recette nous vient du blog Saveurs végétales. Là encore, c’est presque instantané à préparer.

Il faut :
– 10 g d’algues nori
– 1 petite échalote
– 1 citron pressé
– 2 cuillères à soupe de purée de sésame noir.
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– quelques graines de coriandre
– un peu de lait végétal si on veut adoucir le goût du tartare

On mixe le tout, on coupe des tranches de pain, et voilà.

Ce tartare fait toujours son effet quand on le sert à l’apéritif. Mais parfois, comme ici, il nous sert de repas complet, accompagné d’une soupe ou d’une grande salade.

P1010391

Un petit mot de nutrition concernant les algues.

Elles contiennent des antioxydants, des fibres douces (et donc bien tolérées par les intestins fragiles) et des phytostérols (des composés qui ressemblent au cholestérol sur le plan chimique et empêchent l’absorption de ce dernier dans l’organisme : la consommation de phytostérols pourrait ainsi réduire le taux de « mauvais cholestérol » dans le sang). Pour cette raison, elles contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, et l’hypercholestérolémie. (Voir la fiche de passeport santé).

Les algues apportent également un peu de protéines, des vitamines et des minéraux. Voici ce que contiennent 5 grammes d’algues noriautrement dit, la ration par personne puisque nous avons mangé ce tartare à deux. (Source : veg et cru).

  • 5 grammes d’algues nori contiennent 1,8 g de protéines (des protéines digestes, bien assimilées et alcanisantes), peu de glucides (mais pas de sucre) et très peu de lipides (mais pas d’acides gras saturés ; elles contiennent des oméga 3).
  • Ces mêmes 5 grammes d’algues constituent également une très bonne source de vitamine A (plus de 9 % des AJR), de vitamines B2 (11% des AJR) et de vitamines B9 (11,5 % des AJR).
  • Les algues sont riches en minéraux et en oligoéléments. Nos 5 grammes d’algue nori de notre tartare couvrent 3,2 % des AJR en fer, plus de de 9 % des AJR en cuivre, 13,5 % des AJR en manganèse. Elles sont surtout une excellente source d’iode : une portion de ce tartare couvre plus de 56 % des AJR.

En outre, dans ce tartare d’algue, les algues nori sont associées au jus de citron, qui apporte de la vitamine C, et à la purée de sésame noir, également riche en nutriments. En effet, une cuillère à soupe (15g) de purée de sésame – soit notre portion individuelle pour ce tartare –  comprend des protéines (2,6g), ainsi qu’une bonne dose de calcium, du fer, du phosphore, du cuivre et du manganèse (des chiffres ici).

Plein de bienfaits, donc, pour un petit repas en mode pique-nique, très vite concocté et vite grignoté !

P1010395

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Gaspacho et tartare d’algue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s