Lastiesas altas

J’entame une nouvelle rubrique consacrée aux lieux végé ou végé-friendly – maisons d’hôtes ou restaurants – dans lesquels j’ai séjourné et/ou mangé, pour contribuer à faire connaître les endroits que j’ai vraiment appréciés. On commence très fort avec un endroit proprement idyllique : Lastiesas altas, une pension espagnole située dans les contreforts des Pyrénées, végétarienne et écologique (posada naturista – mais ça ne signifie pas qu’on s’y promène tout nu…).

20160731_173807

Ce lieu au charme infini, paisible et joyeux à la fois, est relativement isolé. On y accède en voiture depuis la petite ville de Jaca (pour information, le taxi nous a coûté 21 euros) et l’on découvre une petite placette, entourée de montagnes et où se dressent, en tout et pour tout, une petite chapelle et deux maisons. L’une d’elle est la pension.

Autant la maison est d’apparence austère vue de l’extérieur, autant on est frappé, on pénétrant dans la petite cour arborée, dans la maison elle-même puis sur la grande terrasse, par l’esprit du lieu.
A l’intérieur de la maison tout est gai, lumineux, coloré : le salon, la réception, la cuisine et son bar, la salle à manger…

Mais c’est surtout la grande terrasse qui a profondément séduits. La vue y est imprenable, des petits drapeaux tibétains s’agitent au vent, entre les grandes pièces de tissu accrochées pour nous protéger du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Autant dire qu’on a passé pas mal de temps allongés sur les coussins colorés de cette terrasse, à profiter de l’atmosphère du lieu, à contempler le paysage et à bouquiner sans fin…

20160802_132929

On a également fait quelques belles randonnées dans les montagnes environnantes : notre hôte Bruno, francophone et surtout adorable, nous a prêté une carte topographique mais nous a aussi indiqué d’autres chemins qu’il avait lui-même créés (on les suivait en repérant les rubans oranges ou bleus qu’il avait accrochés dans les arbres et en s’aidant du petit croquis qu’il nous avait griffonné sur un bout de papier…). Au retour, on retrouvait notre belle terrasse et on y dégustait une limonade maison dans ce décor dont on ne pouvait se lasser.

Et pour finir, les repas : à Lastiesas atlas, ils sont (ovo-lacto-)végétariens.
Au petit-déjeuner, on peut prendre des céréales comme du pain maison cuit au four à bois et de la confiture, du yaourt ‘naturel’, des noix et des fruits frais.

Pour le déjeuner ou le dîner s’enchaînent invariablement les quatre plats suivants : une soupe de légumes différente à chaque fois ; une salade composée, également différente ; un plat principal (souvent, semble-t-il, à base de légumes plus que de céréales ou de légumineuses) ; une pâtisserie pour le dessert – le tout étant cuisiné maison avec des produits frais.

Le repas se termine par un café, un thé ou une infusion maison.

Les repas sont délicieux et abondants ; ils nous étaient servis par notre hôtesse ultra-souriante, qui nous offrait un petit cours d’espagnol à chaque fois qu’elle apportait un nouveau plat. Ce qui est un peu étonnant est qu’on n’y mange pour ainsi dire que des légumes (sous forme de soupe, de salade et de plat cuisiné) ; le plat principal peut éventuellement être accompagné d’un peu de céréales (et il y a le pain maison complet).

Et le prix ? Il est vraiment plus que raisonnable.
Un séjour dans ce lieu paradisiaque en demi-pension coûte 40 euros par personne et par nuit. En pension complète, cela coûte 50 euros par personne.

Personnellement, pour quatre nuits passées sur place, avec les quatre dîners donc, plus un déjeuner (une journée que nous avions passée en pension complète pour nous reposer, profiter de la maison et nous régaler deux fois plus), ainsi qu’un pique-nique préparé par nos hôtes pour une de nos journées de randonnée, et trois limonades maison dégustées sur la terrasse, nous avons payé… 386 euros pour deux !

Pour plus de renseignements, allez voir leur site. L’endroit est magnifique, les hôtes charmants, la nourriture légère et excellente. Ne passez pas à côté si vous êtes dans le Nord de l’Espagne… ou même, allez-y rien que pour la Posada !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s