Déjeuner coloré

Un rapide aperçu de notre déjeuner de ce midi : salade de tomates rouges et jaunes, betteraves rôties, salade verte et pain au lentilles corail / sarrasin.

20160816_132853

J’aime bien les déjeuners colorés, constitués de plusieurs variétés de légumes frais  et accompagnés de pain.

En l’occurrence, ce pain est le « pain magique » d’Hélène (du blog génial Green me up), qui m’a absolument conquise. J’ai préparé celui-ci avec 180 g de lentilles corail (ce qui correspond à 200 ml – Hélène donne les indications en ml pour sa recette) et 150 g de sarrasin (ce qui correspond à 175 ml), des graines de courge, quelques amandes et du sésame. J’ai calculé  grosso modo qu’un pain  entier contenait au moins 65 grammes de protéines (100 g de lentilles corail crues en contiennent 25 g et 100 g de sarrasin 13,25 g). Deux belles tranches apportent donc entre 10 g et 15 g de protéines.

Pour économiser le four, j’avais fait cuire trois betteraves ce matin en même temps que le pain. Doucement rôties, elles sont excellentes. Il suffit de les couper en gros morceaux, que l’on recouvre d’huile d’olive, de poivre et de sel ; comme le pain (voir ici), elles ont donc cuit 80 minutes à 160 degrés. Puis je les ai laissées dans le four éteint jusqu’au déjeuner, où elles étaient encore tièdes et délicieusement confites. Je n’y ai ajouté qu’un peu de graines de sésame.

20160816_132934

Puis, j’ai coupé en rondelles deux tomates rouges et deux romanes jaunes, j’y ai ajouté du sel, une pincée d’algues déshydratées et un peu d’huile d’olive.

20160816_132939

Et enfin, une belle laitue (assaisonnée de germe de blé et de levure maltée, d’un filet d’huile de chanvre et de vinaigre de cidre). Et voilà le déjeuner improvisé du jour :

20160816_133224

2 réflexions sur “Déjeuner coloré

    • aglaeproserpine dit :

      Hélène, quel honneur tu me fais ! Je suis ton blog (presque) depuis ses débuts, ai adopté beaucoup de ses recettes et le recommande toujours vivement autour de moi, même si je n’ai jamais osé y poster de commentaire. Et voici que je fais mes premiers pas avec le mien, bien modestement ! Merci et belle journée à toi aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

